Prendre soin de sa bague de fiançailles : quelques conseils

En prenant soin de votre bague de fiançailles, vous vous assurez qu’elle est à son meilleur avant et pendant le mariage, et vous aidez à ce qu’elle reste un trésor qui peut être transmis de génération en génération. En apprenant à nettoyer, stocker et entretenir votre bague, vous pouvez vous assurer qu’elle reste belle et en bon état pendant de nombreuses années de mariage.

Protéger une bague de fiançailles

Il est essentiel de ne jamais porter bague pendant une baignade, car vos doigts pourraient se rétracter temporairement à cause du froid, ce qui pourrait faire tomber la bague. Enlevez votre bague avant de pratiquer un sport ou une autre activité vigoureuse qui pourrait impliquer des coups violents. Retirez votre bague avant de vous maquiller, de vous mettre de la lotion ou de la crème sur les mains pour éviter une accumulation excessive qui pourrait ternir les pierres. Enlevez votre bague de fiançailles avant de commencer à nettoyer votre maison ou à effectuer des travaux de jardinage qui impliquent des produits chimiques agressifs ou des équipements bruts.

Placez votre bague dans le même endroit sûr chaque jour pour éviter de l’égarer accidentellement. Évitez aussi de retirer ou de placer votre bague à proximité d’endroits non sûrs, tels que les éviers ou les baignoires, ou elle pourrait facilement être perdue. Rangez toujours votre bague de fiançailles dans un même endroit rien qu’à elle pour éviter que le bijou ne soit rayé ou ébréché par d’autres pierres précieuses. Ne manipulez donc pas votre bague fréquemment, car la sueur que vous avez dans les mains peut brouiller les pierres précieuses et réduire leur éclat.

Nettoyez votre bague au moins une fois par semaine pour qu’elle reste aussi brillante que le jour ou vous l’avez mise pour la première fois. Faites inspecter votre bague au moins deux fois par an par un bijoutier qualifié pour garantir sa sécurité. Faites immédiatement effectuer les réparations recommandées par votre bijoutier.Vous pouvez également assurer votre précieuse bague de fiançailles contre le vol, la perte ou les dommages accidentels.

La protection contre les dommages et le vol doit être votre principale préoccupation lorsque vous rangez votre bague de fiançailles. Voici quelques conseils pour conserver votre bague en toute sécurité.

Les boîtes à bijoux doivent être doublées d’un tissu doux, mais sachez qu’une boîte à bijoux bien visible est le premier endroit ou un cambrioleur regardera. Une bague de fiançailles à diamant doit être enveloppée dans un tissu doux et placée dans un sac à bijoux rembourré pour un stockage à long terme. Il est préférable de conserver les bijoux rarement portés dans un coffre-fort. Ne stockez jamais les bijoux en diamants en vrac avec d’autres pièces — les diamants pourraient facilement rayer ou entailler d’autres pièces, tandis que l’or ou la monture de la bague de fiançailles pourrait être endommagé par d’autres pierres précieuses.

Nettoyer une bague de fiançailles

Beaucoup de gens pensent que le simple fait de porter sa bague de fiançailles en se lavant les mains est une façon adéquate de la nettoyer. En fait, les savons et autres nettoyants utilisés sur vos mains peuvent troubler et ternir votre bague, et il faut la nettoyer périodiquement pour qu’elle reste brillante.

– Le nettoyage à faire soi-même

La façon la plus simple de nettoyer une bague en diamant est d’utiliser une solution d’eau et de détergent liquides doux. Une brosse à poils doux peut déloger la saleté et un chiffon doux et non pelucheux doit être utilisé pour le séchage. Les solutions de bijoux achetés en magasin peuvent également être utilisées pour tremper les bagues en diamant ainsi que les solutions d’ammoniac et d’alcool éthylique. L’ammoniac (dans une solution douce avec trois parties d’eau) est particulièrement bon pour faire briller l’or jaune, mais ne doit jamais être utilisé avec des diamants fracturés, car il peut entraîner un trouble ou une décoloration des diamants.

– Nettoyage professionnel

Les bagues de fiançailles peuvent également être nettoyées par un professionnel si elles sont trop sales. Les nettoyeurs à ultrasons et à vapeur sont les choix les plus populaires. Les diamants peuvent également être bouillis dans de l’acide sulfurique par un professionnel s’ils deviennent extrêmement sales, bien que ce soit souvent en dernier recours. Cependant, si votre bague de fiançailles présente des défauts graves, tels que des fractures ou des fissures dans la pierre, assurez-vous que le bijoutier les connaisse, car certaines techniques de nettoyage peuvent aggraver les défauts.

– Choisir la bonne méthode

Si votre bague de fiançailles contient différents types de pierres, assurez-vous que la méthode de nettoyage que vous choisissez est appropriée pour chacune d’entre elles. Les diamants, par exemple, sont beaucoup plus doux et délicats que de nombreuses pierres précieuses, et peuvent facilement être rayés ou piqués par les solutions de nettoyage recommandées pour les diamants.

S’occuper des bagues “atypiques”

Les bagues de fiançailles inhabituelles nécessitent quelques considérations supplémentaires pour être soignées correctement.

Les dessins art déco ou filigranes élaborés, par exemple, nécessitent un nettoyage plus approfondi pour éliminer la saleté, la poussière et les accumulations des décors complexes. Les bagues de fiançailles antiques doivent être manipulées avec délicatesse par un bijoutier réputé qui a l’habitude des bagues plus anciennes et moins robustes, et elles doivent être traitées avec encore plus de délicatesse qu’une bague de fiançailles typique. Les décors et les motifs minuscules, tels que les décors de pavés ou les motifs celtiques, nécessiteront un nettoyage détaillé plus fréquemment que les bagues moins complexes. Les bagues de fiançailles en or blanc nécessitent une nouvelle application périodique du revêtement de rhodium qui leur donne un brillant blanc, car il finit par s’user.

Quel que soit le type de bague de fiançailles dont vous devez prendre soin, votre meilleure ressource est le bijoutier qui vous a fabriqué ou vendu la bague. Renseignez-vous auprès de lui sur les exigences particulières en matière d’entretien et de nettoyage et, si possible, retournez toujours chez ce bijoutier pour l’entretien et l’inspection de votre bague.

Avec des habitudes pratiques, un nettoyage régulier et un rangement soigné, l’entretien de votre bague de fiançailles est facile et efficace. Non seulement la bague restera glamour pendant toute la durée des fiançailles, mais comme sa valeur sentimentale et monétaire continue de croître après le mariage, l’éclat de la bague restera aussi étincelant que le jour ou elle a été mise à votre doigt pour la première fois.

Personnaliser une bague de fiançailles

L’étape ultime de la personnalisation d’un bijou de mariage est celle de la gravure. Grâce à cela, vous aurez l’assurance de disposer d’une alliance véritablement unique au monde, créée par vos soins.