Comment toujours avoir un mariage heureux après les premières années ?

La première année de mariage est à la fois notoirement difficile et excitante, ce qui donne l’impression d’une grande aventure, même si elle est parfois difficile. Ainsi, après avoir fêté son premier anniversaire de mariage, c’est le moment idéal pour faire une pause et faire le point sur sa relation de couple. En effet, même si le mariage est gratifiant et exaltant, c’est aussi un travail de longue haleine, puisqu’environ 20 % des mariages se terminent dans les cinq premières années.

Une fois que les cadeaux de mariage sont ouverts et que les lettres de remerciement sont toutes signées, il est facile de tomber dans la paresse relationnelle. Et s’il est bon de se sentir à l’aise et bien installé, c’est une pente glissante qui mène à la complaisance et même à se considérer comme acquis. Lorsqu’on a atteint une année d’union, il est donc temps de prendre un moment pour savourer sa vie de couple, mais aussi de planifier l’avenir et de s’assurer que les choses continuent à aller de l’avant. 

Faites des projets d’avenir.

Vous aviez probablement beaucoup de projets que vous alliez réaliser une fois marié. Une fois le mariage terminé, vous alliez peut-être économiser pour acheter une maison, planifier un voyage autour du monde ou commencer à vous préparer à avoir des enfants. Mais il est facile, une fois que vous vous êtes détendu dans la vie conjugale, de laisser ces objectifs ou ces échéances s’éloigner lentement. Si choisir de reporter les choses est bien, tomber dans l’apathie et laisser le temps vous échapper ne l’est pas. Alors, assurez-vous de bien vous informer sur ces grands projets d’avenir et assurez-vous que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde.

Faites le point sur vos finances.

Si vous êtes tombé dans le rouge lors de l’organisation de votre mariage, cela arrive, ces choses dépassent toujours le budget. Il est temps de faire un examen approfondi de vos finances. De nombreux couples ne s’associent pas vraiment aux finances avant leur mariage et il est facile de continuer à tergiverser et à remettre à plus tard cette discussion très importante. Mais maintenant que vous êtes marié et que les choses ont eu le temps de s’arranger, vous devriez vous asseoir, examiner vos objectifs pour l’avenir et trouver un plan financier pour vous aider à réaliser ces rêves.

Trouvez des excuses pour rire.

Le rire est si important dans une relation, et pas seulement pendant les premiers jours de la cour. L’humour aide à maintenir un mariage en vie. Les couples qui rient ensemble se sentent plus soutenus et déclarent avoir des relations de meilleure qualité. Que vous alliez à des soirées de comédie, regardiez vos émissions de télévision préférées ou riez simplement les uns des autres en dansant comme des imbéciles dans votre cuisine, il est tellement crucial que vous preniez le temps de rire ensemble fort et souvent.

Planifiez vos rendez-vous.

Une fois que l’éclat et le stress initiaux de la vie conjugale se seront enfin dissipés, vous aurez peut-être l’impression de n’avoir besoin que d’une pause. Et il est tout à fait normal de prendre un peu de temps pour se reposer et se remettre en état. Mais après avoir eu un an pour revenir à la normale, il est temps de s’assurer que vous continuez à nourrir votre relation et l’autre. Prenez le temps de sortir le soir, de voyager ensemble et de vous enregistrer les uns les autres tout au long de la journée. Même après votre mariage, vous devez avoir l’impression de sortir avec votre partenaire et de le courtiser : c’est un excellent moyen de maintenir la solidité de votre mariage.

Trouvez un nouveau passe-temps.

L’un des meilleurs moyens de renforcer votre relation est de faire quelque chose de nouveau ensemble. Apprendre une nouvelle compétence, essayer un nouveau passe-temps, tout ce qui sort de l’ordinaire vous aide à créer de nouveaux souvenirs, à vous voir sous un nouveau jour, et c’est souvent une bonne occasion pour vous deux de rire l’un de l’autre pendant que vous naviguez dans un domaine ou vous n’êtes pas particulièrement doué. Allez à un cours de Pilates, essayez la poterie, ou même perdez la carte et allez vous perdre dans un nouvel endroit.

Mettez de côté le temps libre de téléphone.

Le temps libre au téléphone est crucial pour chaque relation, mais il est particulièrement important une fois que vous êtes marié depuis un certain temps. Plus vous êtes ensemble depuis longtemps, plus il est facile de laisser votre téléphone filer pendant le dîner, pendant que vous regardez la télévision, ou même au milieu d’une conversation avec votre conjoint. Bien que cela puisse sembler inoffensif parce que tout le monde le fait, cela peut en fait créer une énorme distance entre vous et votre partenaire, alors assurez-vous d’avoir du temps sans qu’aucun écran ne vous distraie.

Dites merci encore.

Enfin, après un an de vie conjugale, assurez-vous que vous dites toujours « merci ». Il peut s’agir de dire les mots exacts ou de prendre le temps de dire à votre partenaire à quel point ils sont étonnants, à quel point ils comptent pour vous et à quel point votre relation est importante. Il peut s’agir de cadeaux ou d’embrassades ; chacun exprime sa gratitude différemment. L’important, c’est que vous le montriez.

En savoir plus :

La première année de mariage peut être excitante et stressante, mais à la fin de l’année, vous vous êtes normalement installés dans une routine. Et même si la routine est excellente, ne laissez pas cela se transformer en complaisance. Passez du temps ensemble, concentrez-vous sur l’avenir et vivez avec les autres dans le moment présent. Plus vous êtes ensemble depuis longtemps, plus il est important de faire cet effort et de maintenir une relation solide.