Comment préparer une liste de mariage ?

Vous pensez que le plan de table est la partie la plus décourageante de l’organisation d’un mariage ? Pas toujours ! Avant cela, vous devez décider de la liste des invités de votre mariage. Ces conseils vous aideront à prendre une décision.

Décidez de votre budget

Il vous faut déjà déjà penser au budget de votre mariage. Sachez que plus il y aura d’invités, plus le budget sera conséquent. Alors combien devez-vous dépenser ? C’est à vous, futurs mariés, de décider d’un prix approximatif. Divisez-le ensuite par le budget de votre mariage. De nombreuses salles de réception ont un prix fixe, alors consultez d’abord leur site web. À titre indicatif, le prix d’un repas traditionnel assis se situe aux alentours de 50 à 80€ par personne.

Choisissez bien vos invités

Vous avez donc décidé que vous pouvez vous permettre de nourrir 50 personnes lors de votre repas. La prochaine chose à faire est de décider comment répartir la liste des invités du mariage entre vos deux familles. 25 chacun, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. Réfléchissez bien à qui vous voulez faire passer cette journée spéciale avec vous. La présence de quel ami d’enfance vous ferait plaisir. Ne vous contentez pas d’ajouter des gens pour faire des chiffres. Adoptez l’approche « must have » et « could have ». Invitez les personnes que vous pouvez encore voir dans votre vie dans les 20 ans à venir. 

Les invités en plus

L’un des dilemmes les plus courants de la liste des invités : invitez-vous des personnes en plus ? D’une part, vous ne voulez pas que vos amis célibataires se sentent seuls. D’autre part, voulez-vous vraiment que leur nouveau petit ami soit sur toutes vos photos ? Il pourrait bien être parti dans six mois et vous ne l’aurez même jamais vraiment rencontré. Pourquoi ne pas avoir une table pour célibataires ? Qui sait, certains de vos amis pourraient aussi trouver l’amour lors de votre grand jour !

Certains ne viendront pas

N’oubliez jamais que certains invités ne pourront pas assister à votre cérémonie, à votre réception ou aux deux. Par exemple, l’été est la période de pointe pour les mariages, mais aussi pour les vacances. Une astuce consiste à envoyer un lot secondaire de sauvegarde des dates ou d’invitations de mariage. Vous pouvez ainsi remplacer toute personne qui ne pourrait pas se rendre au site prévu pour une raison quelconque. Mais souvenez-vous, ne laissez pas cela à la dernière minute. Encouragez la liste d’invités originale à renvoyer leurs RSVP avant la date limite.

Tenez bon !

C’est votre jour après tout, votre plaisir importe beaucoup. Ne laissez pas la belle-mère vous convaincre que son cousin éloigné trois fois devrait être présent. Peut-être suggérez-vous que les deux groupes de parents puissent inviter 3 couples chacun à la soirée ? Ainsi, vos parents pourront eux aussi partager la joie de votre journée devant certains de leurs amis. Après tout, le jour de votre mariage est aussi un moment important dans leur vie.

Et les enfants ?

Qu’en est-il des enfants ? En fin de compte, cela dépend du type de mariage que vous voulez faire. Vous voulez que ce soit une affaire de famille et d’amis proches ? Veillez à toujours informer à l’avance les personnes qui ont des enfants de votre décision. Si vous ne voulez pas recevoir d’enfants le jour J, donnez-leur l’occasion de s’occuper de la garde des enfants. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas vous laisser dépasser par les chiffres.