Quels cadeaux CE pour Noël 2020 ?

cadeaux CE

Offrir des cadeaux aux employés est une manière d’exprimer votre gratitude comme un moyen de les remercier pour leur travail et pour leur participation à l’avenir de l’entreprise. Cela vous permet de maintenir leur motivation et leur travail au meilleur niveau. Noël est l’un des meilleurs moments pour offrir des cadeaux CE aux employés. La grande question est de savoir : quels cadeaux CE en 2020. Découvrez de plus près les principales idées à exploiter.

Qu’est-ce qu’un cadeau CE ?

Les cadeaux d’entreprise sont un puissant outil de marketing si vous choisissez le bon. Avec un investissement rentable, votre entreprise sera plus populaire et votre chiffre d’affaires ne fera qu’augmenter. Les cadeaux CE 2020 vous permettront de créer un lien fort avec vos employés. Ils constituent également un levier de motivation. En plus d’augmenter la fidélité des employés, cela implique également de fournir des avantages aux employés, avec des retours positifs pour l’entreprise.

Les financements, les restrictions et l’évolution du CE

Le Comité d’Entreprise (CE) est l’organe représentatif des salariés en France. En plus d’assurer le bien-être des salariés en répartissant les Activités Sociales et Culturelles (ASC), le CE assure également le fonctionnement normal de l’entreprise.

A – Sources de financement

Il existe deux principales sources de financement des activités menées par la CE :

– Subventions de fonctionnement versées par l’entreprise (budget de fonctionnement)

– Subventions pour des activités sociales et culturelles (budget de travail social).

B – Ce que dit la réglementation

Lors de la remise de cadeaux aux salariés, certaines règles fixées par l’URSSAF doivent être respectées. Leur connaissance et leur respect sont essentiels ! 163 euros par année civile, ce qui est le montant le plus élevé que vous pouvez donner à chaque employé sans payer de cotisations ni de sécurité sociale. Ce montant peut être attribué à chaque événement et à chaque employé si :

  • lors des événements comme Noël, fête des mères, les cadeaux sont distribués.
  • le cadeau CE 2020 doit correspondre à l’événement lui-même. Par exemple, les employés sans enfants ne bénéficieront pas des avantages lors de la rentrée scolaire.
  • le prix total de chaque événement ne doit pas dépasser 163 euros. Exception : si vos employés ont des enfants, vous pouvez également prévoir une subvention pouvant aller jusqu’à 163 euros par enfant et par employé.

     Cependant, l’octroi des cadeaux CE 2020 et généralement, devrait être facultatif et ne devrait pas être discriminatoire.

C – L’évolution du CE en CSE en 2020

Le 1er janvier 2020 est la date à laquelle un Comité Social et Economique (CSE) doit être créé dans une entreprise de plus de 11 salariés. Par conséquent :

–        le CE est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.

–        le Comité d’Entreprise a un rôle social, culturel et économique.

–        le CE a un budget de fonctionnement et un budget dédié aux salariés.

–        le CSE devient obligatoire le 1er janvier 2020 et remplacera le CE.

Cadeaux CE Noel aux salariés : plusieurs options s’offrent à vous

Les comités d’entreprise sont bien connus pour leurs célèbres cadeaux de Noël. Pour eux, il s’agit d’un événement phare : à cette époque de l’année, 85 % du CE apporte une aide aux salariés. Cela comprend :

  • des jouets

Si vous souhaitez offrir des jouets aux enfants de vos employés, faites attention aux normes à respecter. Il est recommandé de choisir des jouets conformes aux normes européennes (marquage CE). Pour distribuer ces cadeaux CE 2020, le comité d’entreprise peut adopter plusieurs solutions. Il peut offrir les jouets dans le cadre d’un “arbre de Noël d’entreprise”.

L’employé peut retirer le cadeau sur son lieu de travail et le rapporter à la maison. Une autre possibilité est que l’entreprise remette des bons aux employés pour qu’ils puissent retirer le cadeau eux-mêmes en magasin. Enfin, le CE peut choisir un commanditaire afin que l’employé puisse choisir parmi les différents cadeaux CE 2020.

  • Les colis gourmands

Par rapport aux nouvelles tendances, il est difficile de respecter toutes les restrictions alimentaires pour les employés. Même le foie gras peut ne pas faire un consensus ! En outre, la loi interdit aux entreprises d’inscrire leurs employés sur la base de leurs restrictions alimentaires.

Par conséquent, il est difficile de fournir des aliments végétariens de qualité. Afin de fournir de la nourriture aux employés, le CE doit vérifier que son assurance couvre les biens du comité d’entreprise, car la nourriture sera détenue par eux une fois qu’ils seront livrés.

Enfin, pour respecter les règles d’hygiène et de consommation, il est recommandé de ne pas fournir de produits frais et de faire attention à la durée de conservation. Mais malgré ces restrictions, les colis gourmands restent et peuvent toujours être l’un des trois cadeaux CE 2020 les plus populaires pour les employés.

  • Le chèque-cadeau

Les chèques-cadeaux sont faciles à gérer pour le CE. C’est un cadeau CE pour 2020 qui peut répondre à tous les besoins des employés. Ce sont clairement des cadeaux de choix à privilégier. Ils sont considérés comme un avantage pour les salariés en échange de leurs travaux et devraient en principe être soumis aux cotisations de sécurité sociale.

En revanche, si le montant total des chèques-cadeaux alloués à un salarié au cours d’une année civile ne dépasse pas 163 EUR ou 5 % le plafond mensuel du montant de la sécurité sociale, le salarié est exonéré des cotisations. Si ce seuil est dépassé, les chèques-cadeaux peuvent toujours échapper aux dons si leur distribution et leur utilisation sont associées à un événement spécifique, tel que Noël.