Guide complet pour bien préparer son mariage en avance

L’amour est dans l’air. Vous pensez avoir trouvé la bonne personne, et maintenant vous avez décidé de vous engager. Magnifique ! Cependant, vous devez avoir compris depuis longtemps qu’il y a un long chemin à parcourir pour réussir l’organisation de l’un des jours les plus importants de votre vie. Effectivement, il y a beaucoup à faire, mais ne désespérez pas ! Avec une bonne planification, il est possible de tout réaliser. Par contre, n’oubliez pas que pour que personne ne soit débordé, la planification doit se faire en collaboration avec votre fiancé. Vous devez partager les tâches avec lui afin que tout ne tombe pas sous votre responsabilité. D’ailleurs, tous deux sont impliqués dans ce mariage. L’organisation doit se faire ensemble. Pour aider le couple dans cette mission, consultez ci-dessous un guide complet avec plusieurs conseils d’experts en organisation de mariage. Vous trouverez ici les principales actions et décisions à prendre mois par mois jusqu’à l’arrivée du grand jour. Ainsi, vous pouvez profiter au mieux de ce jour unique de votre vie.

1 an avant le mariage : penser à l’ensemble de la préparation

Dès le début, veillez à tout garder au même endroit. Pour ce faire, achetez une chemise en plastique à la papeterie pour classer tout ce qui concerne votre mariage. Si vous souhaitez diviser l’organisation par thème, vous pouvez choisir un dossier en accordéon avec des intercalaires. En plus de cela, ouvrez un dossier virtuel sur votre ordinateur et un autre dans votre courrier électronique. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre vos documents tout en les gardant au même endroit.

Quel est votre budget ? La première chose à faire est de définir combien vous allez dépenser et d’où proviendront les ressources (de la mariée, du marié, des parents de la mariée ou du marié). Pour ceux qui n’aiment pas utiliser Excel, il existe plusieurs outils gratuits disponibles sur Internet. Il est plus prudent de réserver un montant de 20% plus élevé que prévu pour la fête. Après tout, on finit toujours par dépenser plus que prévu.

Faites la première liste d’invités. Celle-ci subira certainement de nombreux changements jusqu’au grand jour, mais cette première analyse est fondamentale pour définir la taille et le type de la fête, ainsi que les salles et les églises à réserver.

Si vous pouvez vous le permettre, cela vaut la peine d’engager un organisateur de mariage. En principe, même ceux qui ne renoncent pas à prendre les principales décisions du grand jour auront une vie beaucoup plus facile et plus légère s’ils ont quelqu’un qui les aide à organiser toutes les tâches préalables au mariage. Il existe plusieurs types de services de conseil, plus ou moins complets, à engager. Il vaut la peine de connaître au moins trois professionnels différents avant de choisir le vôtre.

Choisissez la date et réservez l’église. La première chose à faire est de trouver un jour qui ne coïncide pas avec un autre événement familial important ou avec des amis proches. Il est important d’avoir quelques options de dates, compte tenu de la forte demande d’églises et de salles de réception. Un conseil pour les couples ayant une famille qui vit dans d’autres ville : choisissez une date de vacances afin de donner à chacun plus de temps pour voyager et se reposer avant et après le mariage.

Commencez à visiter les lieux possibles pour la fête. En même temps, commencez à réfléchir à ce que vous voulez pour le jour J. Vous vous mariez de jour ou de nuit ? À la campagne, sur la plage ou dans une salle de réception ? Vous souhaitez une cérémonie plus formelle ou plus décontractée ?

Il n’est jamais trop tôt pour penser à la robe ! Vous n’avez rien à décider maintenant, mais cela vaut la peine de commencer à échanger des idées avec vos amis, d’acheter des magazines et de visiter des sites web spécialisés pour commencer à vous inspirer.

Il est temps de commencer à prendre soin de son corps et de son esprit ! Si vous avez l’intention de perdre du poids pour le grand jour, c’est le moment parfait de chercher la bonne activité physique ainsi qu’un nutritionniste pour guider votre alimentation. Il vaut également la peine de s’inscrire à la danse, au yoga ou à l’acupuncture pour commencer à se détendre et garder l’esprit reposé pour le tourbillon de décisions à venir.

Créer une page sur un site web de mariage est une alternative parfaite. Les réseaux sociaux permettent une plus grande interaction entre les mariés et les invités bien avant le grand jour. Vous avez, d’ailleurs, une grande possibilité de choisir entre divers réseaux sociaux.

9 mois avant le mariage : choisir tous les prestataires

Établissez la liste finale des invités. Pour choisir un certain nombre de fournisseurs, vous devez avoir à portée de main le nombre de personnes qui assisteront à la fête. Vous aurez besoin des noms et adresses complets de chacun.

Choisissez vos garçons, demoiselles et dames d’honneur. Il n’y a pas un nombre précis, mais il est important d’avoir du bon sens, notamment en ce qui concerne la taille de l’autel. Il est courant (et naturel !) de “rompre” des couples (par exemple, inviter son frère et, au lieu de sa petite amie de trois mois, un ami d’enfance célibataire) pour n’avoir autour de soi que les personnes les plus chères. Il est également important d’inviter les parents des enfants qui vont rejoindre l’église pour qu’ils puissent s’organiser eux-mêmes.

Pour rechercher les photographes et les vidéastes de mariage, visitez les studios et consultez le portfolio des événements précédents pour voir si le style utilisé vous convient. Une fois de plus, l’astuce consiste à rencontrer au moins trois professionnels pour mieux choisir.

Réservez le service du buffet et commencez à réfléchir au menu. Ne vous privez pas de visiter différents fournisseurs, car la nourriture et les boissons sont les éléments les plus importants de la fête. Il est intéressant de participer à des dégustations pour connaître la qualité du lieu et choisir ce qui entrera dans le menu.

Choisissez les animateurs de la fête. DJ, groupe, tous les deux ? N’oubliez pas que la musique est l’âme de la fête de mariage. Cet élément doit donc être choisi avec une attention encore plus particulière par les mariés. Comme pour tous les autres fournisseurs, il vaut la peine de rencontrer plusieurs professionnels et de chercher des références. Il est aussi envisageable de passer à la prochaine fête de mariage sur laquelle les musiciens travaillent.

Choisissez également le décorateur. Il est temps de commencer à penser aux fleurs de l’église et aussi à toute la décoration de la fête. Pour vous aider dans cette mission, il vaut la peine de rencontrer quelques options de décorateurs pour vous inspirer et vous guider dans votre imagination.

Décidez-vous fermement sur les invitations. Visitez des imprimeries spécialisées et si vous n’avez toujours aucune idée de la forme que prendront vos invitations, demandez des indications et des conseils sur les modèles précédents.

En même temps, commencez à réduire vos options vestimentaires. Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour prendre une décision, mais il est important de commencer à écarter certaines options et à se concentrer.

A part cela, rendez vous chez le dermatologue et le dentiste. Il est important de commencer les traitements de la peau quelque temps avant le grand jour. Si vous voulez faire un traitement dentaire, il est également important de courir après.

6 mois avant le mariage : se concentrer sur les détails

Après avoir fait de nombreuses recherches, il est temps de déterminer avec le décorateur comment votre fête sera décorée.  C’est aussi le bon moment pour commander des gâteaux et des bonbons qui égayeront votre fête. Après tout, une cérémonie de mariage sans sucreries n’est pas une fête ! Choisissez aussi les boissons, surtout si vous mettez en place un bar pendant la cérémonie

Terminez la préparation avec la lune de miel. Choisissez une destination qui a tout à voir avec les mariés et leur fantaisie ! La lune de miel n’est qu’une fois dans une vie ! Pour économiser un peu plus d’argent, incluez des quotas de voyages dans la liste des cadeaux. Par ailleurs, vérifiez également le passeport et les visas.

Choisissez votre robe. Le temps est venu ! Profitez-en et fixez la date du premier essayage avec la couturière.

Outre cela, commencez à penser aux souvenirs. Avez-vous une idée de ce que vous allez vouloir offrir à vos invités en souvenir de votre mariage ? Pensez à quelques choses que vos convives pourront savourer. C’est toujours un succès. Commencez aussi à établir des budgets.

Pensez au jour J ! Il est temps d’établir un budget pour la mise en beauté. Recherchez des suggestions de coiffure et de maquillage pour le grand jour.

Définir les couleurs des robes des demoiselles et dames d’honneurs, puis informez-les de celles que vous avez choisies. Le choix de la couleur ne doit pas se faire à la dernière minute. Le plus tôt sera le mieux. N’oubliez pas de donner aux mères des mariés la priorité du choix.

Lingerie ? Enterrement de vie de jeune fille ? Rencontrez vos demoiselles d’honneur pour parler de vos attentes concernant votre dernière grande fête avant le mariage. Demandez-leur de vous aider à vous organiser.

Le temps est aussi venu de ramasser les documents et de fixer la date du mariage civil. Plus vite vous vous organisez, plus vite vous vous en débarrassez. Vérifiez si vous avez tous les documents nécessaires et s’il vous en manque, voyez ce que vous devez fournir.

Faites la liste de vos chansons préférées. Le groupe ou le DJ aura certainement une set-list prédéfinie, mais la participation du marié est essentielle pour rendre la bande sonore plus personnalisée. Vous ne pouvez pas manquer sa musique préférée et celle du couple.

Si vous vous retrouvez dans le gymnase et que vous la fermez ! C’est maintenant la dernière ligne droite ! Faites un entraînement spécial et devenez le meilleur ami de la salade de laitue grillée.

3 mois avant le mariage : informez les invités et faire les dernières préparations

Faites la liste des cadeaux. Proposez au moins deux options de magasin pour les clients. Pour les parents et les parrains, il vaut mieux faire des demandes spéciales.

Envoyez également les invitations. Si vous avez la possibilité de remettre vos invitations, c’est toujours une option plus délicate et plus charmante. Toutefois, dans certains cas, il est aussi préférable de l’envoyer à l’avance au lieu de prendre trop de temps pour aller chez cet oncle qui vit loin.

Ce moment est aussi idéal pour se décider pour le menu du buffet. Définissez ce que vous allez distribuer à vos invités et passez la commande.

Choisissez les vêtements du marié. Le préavis ne doit pas nécessairement être le même que celui de la robe de mariée, mais il est plus prudent de ne pas faire le choix pendant la dernière heure. Si pour les garçons d’honneur, vous décidez de louer les vêtements, distribuez les cartes avec le téléphone et l’adresse du tailleur choisi.

Sélectionnez les vêtements du valet et des dames. Indiquez aussi aux parents des enfants le magasin où ils doivent louer les vêtements.

Réservez la chambre de la nuit de noces Vous pouvez prendre un bon repos après la fête, et c’est seulement ensuite que vous partirez en voyage. Toutefois, ne laissez pas le glamour de côté, après tout, ce sera votre première nuit de noces.

Achetez les bagues ensemble. C’est une bonne option pour le couple de profiter au préalable du climat pré-marital. Le tout devient encore plus romantique avec un bon dîner après. N’oubliez pas d’acheter vos accessoires : guirlande, bijoux et chaussures.

Ce mois est aussi propice pour programmer la séance photo avec le marié. Sachez que les photos sont une belle option romantique pour composer la décoration de la fête.

Choisissez la taille du bouquet et la diversité des fleurs et commandez maintenant. Décidez également si vous voulez de décoration de bouquet dans l’église et si vos amies en porteront. Profitez-en également pour commander les fleurs qui iront sur les revers du marié, des parents et des parrains.

Essayez la coiffure et le maquillage. Avec les références que vous avez rassemblées pendant tous ces mois, il est temps de tester vos idées pour être belle le grand jour.

Programmez le cours pour les mariés. Trouvez l’église où vous allez vous marier et informez-vous des prochaines dates disponibles.

Définissez les souvenirs que vous allez distribuer à vos invités et sponsors et passez la commande.

2 mois avant le mariage : une dernière ligne de la préparation

Optez pour une location de voiture pour la mariée, surtout si personne dans la famille ne la conduit à l’église. Il est temps de trouver une entreprise de location de voitures et de réserver la date du grand jour, puis d’engager le chauffeur.

Fixez l’ordonnance du tribunal. Pensez aussi à l’ordre des parrains pour entrer dans l’église.

Choisissez la musique de danse avec le marié. Il vaut aussi la peine de prendre quelques leçons de danse rapide pour ne pas être laid le grand jour.

Coupez vos cheveux. Si vous voulez arranger les pointes, il est préférable de le faire maintenant afin que vos cheveux aient le temps de pousser au cas où vous le regretteriez. N’oubliez pas qu’il n’est pas temps de changer votre look de façon trop radicale.

Faites un nettoyage de la peau. Il est important de ne pas nettoyer trop près du grand jour, car le visage devient généralement rouge.

Prévoyez une dégustation du menu de la fête. Il est encore temps d’apporter des modifications ou des ajouts si nécessaire.

1 mois avant le mariage : finalisation de la préparation

Finalisez l’envoi des invitations. Si quelqu’un est toujours porté disparu, c’est le moment.

Fixer les derniers détails avec tous les fournisseurs. Contactez tous les prestataires sous contrat pour savoir si tout va bien et si tout est prêt pour le grand jour.

Profitez de votre dernier enterrement de vie de jeune fille avec vos amis.

Occupez-vous des alliances. Emmenez-les chez le bijoutier pour être poli et gravé des noms des mariés.

Dînez avec les parrains et marraines. Profitez de la date pour livrer les souvenirs.

1 semaine avant le mariage : confirmation de tous prestataires

Choisissez les lingeries. Pour le jour du mariage et aussi pour la nuit de noces. Décidez si vous allez porter une partie de la lingerie que vous avez gagnée lors de l’enterrement de vie de jeune fille ou si vous allez faire du shopping. Plus que jamais, vous voudrez certainement impressionner lors de votre première nuit de noces.

Confirmer les fournisseurs. Contactez tous les fournisseurs sous contrat pour savoir si tout va bien, confirmez l’adresse de la partie et planifiez les livraisons. Prenez une copie de tous les contrats et remettez-les au maître de cérémonie, afin qu’il puisse vérifier le jour même si tout va bien.

Faites le dernier essayage de la robe. Regardez comme vous serez belle !

Faites vos valises. Assurez-vous que vous prenez tous les documents nécessaires.

Préparez votre nuit de noces. Vous devez y compter votre lingerie, les vêtements du lendemain et les articles d’hygiène.

Assouplir la chaussure de mariage. Il vaut la peine de le porter un peu chez soi, d’appliquer une crème hydratante et même de tester s’il est plus confortable avec une semelle spéciale.

Définir qui fera quoi. Choisissez qui apportera votre sac de nuit de noces à la fête, qui apportera votre robe de mariée au magasin (s’il est loué) ou à la blanchisserie, etc. Déléguer les fonctions à l’avance à la mère, aux marraines et aux amis est le meilleur moyen de ne pas se chauffer la tête avec des petites choses le jour de votre mariage.

Anticipez ce que vous pouvez dans le salon de beauté. L’épilation des cils et des sourcils et la mise en beauté des ongles peut être effectuée entre deux jours et la veille du mariage afin de ne pas laisser tout ce qui est accumulé pour le grand jour.

Remplissez la nouvelle maison avec les articles essentiels. Avant de partir en lune de miel, assurez-vous qu’il y aura de l’eau, du papier toilette, des articles d’hygiène et de la nourriture qui ne se gâteront pas pendant votre voyage de retour.

Profitez de la veille du mariage. Dormez suffisamment, buvez beaucoup d’eau, mangez bien, faites un drainage lymphatique et un massage et profitez des derniers jours avant la fête. Ce sera probablement l’un des plus beaux jours de votre vie et plus vite vous commencerez à en profiter, plus vous aurez de bons souvenirs à garder.

Le jour du mariage : restez zen

Aujourd’hui, ce n’est pas le jour pour résoudre les problèmes ! Cependant, nous savons que des événements imprévus peuvent se produire. Si c’est le cas, déléguez la solution à la famille ou aux parrains. C’est aussi pour cela que vous pouvez compter sur eux.

N’arrêtez pas de manger, mais mangez des aliments légers. Les aliments légers, tels que les salades et les jus, sont l’ordre idéal pour le jour du mariage. Ils ne rassasient pas, mais ils vous soutiennent aussi pour que vous ne ressentiez pas de faiblesse à l’église.

Profitez de votre journée ! Réveillez-vous plus tard, prenez une longue douche, écoutez votre musique préférée et remerciez vos parents pour la fête. Appelez vos amis pour le jour du mariage et détendez-vous. Le grand jour est arrivé !

N’entrez pas trop tard dans l’église ! Il est normal qu’un certain retard de la mariée génère une certaine attente, mais ne laissez pas la cérémonie religieuse prendre plus de 15 minutes pour commencer à cause de cela.

Vivez le mariage intensément. Cela fait des mois de préparation et d’anxiété pour une nuit qui pourrait être la plus rapide de votre vie. Profitez de chaque minute, de chaque pas, sans précipitation. Profitez de la présence de vos proches, profitez de chaque détail de la cérémonie et de la fête et célébrez l’amour. N’oubliez jamais que vous avez beaucoup de chance d’avoir trouvé le couvercle de votre pot.