Quelle décoration choisir pour un anniversaire ?

Quelle décoration choisir pour un anniversaire

Organiser une fête d’anniversaire n’est pas toujours facile mais quand on trouve les bons éléments de décoration, l’organisation devient généralement plus agréable. Mais il faut faire les bons choix en fonction de nombreux critères.

La décoration de la table

Peu importe la fête que vous allez préparer, il est important de bien penser la décoration de la table en amont pour une décoration d’anniversaire réussie. Si vous avez beaucoup d’invités ou des enfants à table, il est généralement conseillé d’opter pour une vaisselle jetable et des gobelets en carton. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous en faire pour votre vaisselle et vous avez le choix entre une multitude de coloris en fonction du thème que vous avez choisi. Des sites comme Le Geant de la Fete proposent de nombreuses options. Si vous cherchez des idées particulières, cliquez ici.

Pour la déco de la table, vous pouvez aussi miser sur quelques accessoires qui font leur petit effet comme des paillettes, des confettis, des bougies décoratives ou des rubans. Optez pour deux à trois couleurs maximum sauf si vous décidez de faire une fête multicolore pour épater vos invités. De nombreux produits vous permettront de créer une décoration digne de ce nom.

La décoration de la salle

Comme pour une décoration de mariage, la décoration de la salle est très importante dans le cadre d’un anniversaire, d’autant plus si vous avez décidé de le fêter ailleurs que chez vous. Certaines salles municipales ou dédiées aux événements privés peuvent être assez impersonnelles et il est souvent conseillé d’opter pour votre petite touche de décoration à l’intérieur.

Les ballons d’anniversaire sont souvent indispensables pour une décoration réussie. Sur les sites spécialisés de vente de décoration, vous trouverez de nombreux produits en fonction de votre âge ou du thème que vous avez choisi. Pour une déco plus festive, vous pouvez ajouter quelques confettis avant de les gonfler et éclater les ballons pendant la fête.

D’autres éléments peuvent venir égayer votre salle d’anniversaire. Les rubans et guirlandes lumineuses sont particulièrement efficaces pour donner un air plus impressionnant au lieu que vous avez choisi : il suffit de les pendre au plafond sur toute la longueur de la salle pour profiter de l’ambiance que vous souhaitez. Les lampions et décorations à suspendre peuvent aussi donner un air de fête à votre salle d’anniversaire tout en restant très abordables.

Trouver une décoration thématique

Lors d’un événement spécial, il peut être amusant de trouver une thématique particulière pour inciter les invités à venir habillés d’une certaine façon ou pour donner une ambiance à la salle. Une décoration d’anniversaire réussie doit alors suivre les codes du thème choisi et les couleurs et accessoires ont une importance.

Une couleur ou association de couleurs peuvent être une bonne thématique pour un anniversaire. Il vous suffit alors de choisir des éléments de décoration qui correspondent au coloris choisi et de les associer avec des couleurs complémentaires ou neutres pour un meilleur rendu. Certaines formes comme les étoiles ou les cœurs peuvent aussi constituer une bonne thématique pour une fête et leur rendu est très beau en décoration. Si vous choisissez un thème étoilé, vous pouvez par exemple décorer votre salle dans les tons argentés pour donner un air féérique au lieu.

Si vous choisissez un thème plus général, il est important d’être assez précis pour ne pas choisir une décoration trop éclectique. Par exemple, si vous désirez une fête sur le thème du voyage, choisissez un pays en particulier ou créez des coins dédiés aux différentes parties du monde pour éviter une certaine confusion. Pour un thème musical, choisissez également un genre musical que vous affectionnez particulièrement.

Adapter la décoration à l’âge

La thématique et la décoration que vous choisissez pour un anniversaire doivent être adaptés à l’âge de la personne, particulièrement s’il s’agit d’enfants : un enfant de trois ans ne désirera évidemment pas la même décoration que son aîné de dix ans.

Pour les bambins, vous êtes assez libre de la thématique que vous voulez mais il est plutôt conseillé de rester dans des coloris doux et des ballons d’anniversaire assez épais pour leur permettre de jouer en minimisant les risques d’accident. Quand l’enfant vieillit, il donne souvent son avis sur la thématique qu’il souhaite pour son anniversaire. À vous alors de faire marcher votre imagination ou de lui demander son aide pour réaliser la décoration.

Pour les adultes, la décoration est évidemment libre. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des éléments particuliers lors d’anniversaires marquant les dizaines. Avoir 20 ans, 30 ans, 50 ans ou 80 ans est particulièrement important et il est toujours agréable de prévoir une fête spéciale pour ces événements.