Comment choisir le bon vin à offrir ?

bon vin à offrir

Vous êtes invité à une réception et vous voulez apporter quelque chose, ou vous voulez tout simplement offrir un bon vin à un ami, à un collègue ou à votre patron ? Quand on n’y connaît rien, une question reste à résoudre : comment reconnaître un bon vin ? Découvrez ici les critères à prendre en compte pour vous aider à choisir un vin de qualité.

Renseignez-vous

Il est très important de se renseigner sur le vin à acheter et sur les préférences du destinataire. Pour les proches, il est facile de se renseigner sur le genre de vin qu’ils apprécient. On peut jeter un coup d’œil à sa collection, prêter attention lorsqu’ils en parlent, etc. Il existe une grande variété de marques et il faut faire attention, car même si le vin que vous avez choisi a une excellente réputation, le destinataire pourrait ne pas aimer, et votre cadeau n’aura pas l’impact souhaité. Aussi, comme on vit à l’ère de l’information accessible à tous grâce à internet, il existe des sites qui vous aident à vous intégrer dans ce domaine. Visitez Le Petit Ballon pour plus d’informations.

Décryptez l’étiquette du vin

Apprendre à lire et à décrypter les informations sur les étiquettes est un excellent moyen pour connaître le vin. On peut trouver une multitude d’informations sur la bouteille. Par exemple sa classification (vin de table, vin de pays, etc.), le taux ou le degré d’alcool présent dans le vin, sa provenance pour connaître l’origine des vins de bonne réputation, les diverses récompenses que le vin a déjà acquit lors d’une exposition ou d’un festival… Le personnel du magasin peut aussi vous aider. Donc n’hésitez pas à poser des questions, demander des conseils sur le genre de vin à offrir à telle ou telle personne. Ce qui est aussi possible en ligne, comme sur le site le petit ballon.

Les erreurs à éviter

Premièrement, il ne faut surtout pas tomber dans le piège du « c’est cher, donc c’est surement meilleur ». Il peut arriver, et c’est bien souvent le cas, qu’un passionné du vin n’aime pas le produit que vous avez acheté alors qu’il vous a coûté une fortune. Bien sûr, les grands noms, ceux qui ont une solide réputation et qui dominent le marché peuvent être un excellent choix, mais ne vous arrêter pas là. Gardez en tête que si le destinataire est un connaisseur, il sera moins surpris par un vin de bonne réputation, que par un vin presque inconnu, mais de bonne qualité, voire de qualité supérieure. Ne vous concentrez pas trop sur le prix. Si vous apportez du vin pour être dégustez de suite, évitez les vins de garde. Comme son nom l’indique, ce son des vins destinés à être conservés. Dans ce cas-là, optez plutôt pour un vin de consommations rapide. Par contre, pour une personne qui possède un endroit adéquat, un bon vin de garde ferait surement plaisir. En tout cas, si vous êtes à la recherche d’une gamme de vins de qualité, faites un tour sur le site du célèbre magasin virtuel le petit ballon.