Comment l’organisation des mariages a évolué au cours des dix dernières années ?

Il est temps de faire le point sur les mariages. Voici un article prenant en compte les différents aspects de l’organisation des mariages au cours de la dernière décennie. Des tendances différentes en matière de budget, de pression de planification, et autres ressortent principalement. Quelques points sont surprenants, et vous êtes vivement encouragés à y jeter un œil avant de vous lancer dans la préparation de votre propre grand jour.

Le Budget alloué pour le mariage

Selon une enquête, les couples dépensent aujourd’hui près du double pour leur mariage par rapport à il y a dix ans, même si la liste des invités est généralement restée la même. Il y a dix ans, les couples dépensaient environ 16 000 €pour un mariage avec une moyenne de 110 invités. Mais aujourd’hui, ce chiffre est passé à environ 28 000 €avec une moyenne de 124 invités seulement, ce qui représente une augmentation de 81 % au cours des dix dernières années (la liste des invités n’a augmenté que de 13 %).

Les méthodes d’organisation des mariages suivant le thème et les tenues

Vous envisagez d’engager un wedding planner ? C’est peut-être une bonne idée ! Trente et un pour cent des couples fiancés demandent l’aide d’un planificateur pour les aider à préparer leur grand jour, contre moins d’un tiers il y a dix ans. Près de 40 % des futures mariées disent qu’elles organisent elles-mêmes tout le mariage, contre 20 % il y a dix ans. Mais les maris aussi font plus d’efforts. Quatre-vingt-douze % des mariés disent avoir aidé à au moins un aspect du processus de planification du mariage, contre seulement 83 % des mariés auparavant.  Veillez à réserver le photographe également. Seuls 34 % des couples ont décidé de prendre des photos de fiançailles, contre 62 % aujourd’hui. Les mariées créatives, adorent l’imposition d’un thème pour leur grand jour. Il y a dix ans, seuls 17 % des fiancés intégraient un thème à leur mariage, mais, bonne nouvelle.

Aujourd’hui, un peu plus de 50 % des couples planifient leur mariage autour d’un thème. Cette tendance a augmenté de près de 188 %. Concernant les tenues, Il faut rester décontracté. Il y a dix ans, 31 % des mariés portaient un costume ou optaient pour un look plus décontracté le jour de leur mariage. Mais aujourd’hui, plus de la moitié des mariés préfèrent s’habiller confortablement en marchant dans l’allée.

La restauration, les fournisseurs et les médias

La tendance très populaire à intégrer des mets non traditionnels a doublé, 26 % des couples utilisant aujourd’hui un food truck, un bar à pizza, un stand à glaces et/ou des plats locaux pendant leur grand jour. Gardez à l’esprit que seuls 14 % des couples fiancés ont suivi cette tendance il y a dix ans. Plus de desserts, s’il vous plaît ! Plus de la moitié des couples offrent aujourd’hui à leurs invités un dessert autre que le traditionnel gâteau de mariage, contre 28 % il y a dix ans. Il est également à rappeler que soixante-quatre pour cent des couples annoncent leurs fiançailles via les réseaux sociaux, contre 18 % il y a dix ans. Il en va de même pour l’annonce de vos noces. Mais assurez-vous que les invités débranchent le jour J. De nombreux couples demandent aujourd’hui aux invités d’éteindre leur téléphone pour être pleinement présents lors de la cérémonie, contre six pour cent il y a dix ans.

Grâce à la technologie, il est plus facile que jamais de trouver un prestataire de mariage. Il y a dix ans, 47 % seulement des couples voyaient des prestataires en ligne, contre 72 % aujourd’hui. Il y a cependant un inconvénient. Près de la moitié des fiancés ont déclaré aujourd’hui qu’il était plus difficile de réduire le nombre de prestataires, contre seulement 25 % auparavant. Les réseaux sociaux ne sont pas toujours vos meilleurs amis. Près de 40 % des fiancés disent avoir ressenti la pression des réseaux sociaux pour avoir un mariage “parfait”, contre 20 % il y a dix ans. .