Bagues de fiançailles d’occasion : avantages et inconvénients

Une bague de fiançailles toute neuve n’est pas le bon choix pour toutes les futures mariées. Que vous ayez  craqué pour sur une bague ancienne ou vintage, que vous souhaitiez faire des économies  ou que vous aimiez simplement l’idée de porter quelque chose qui a un peu d’histoire, une bague d’occasion présente de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Les avantages d’une bague d’occasion

Vous vous demandez si une bague de fiançailles d’occasion pourrait être le meilleur choix pour vous ? Considérez les avantages suivants.

Votre bague sera unique.

Une bague d’occasion n’est pas une bague que l’on trouve dans les rayons de la bijouterie du coin. Vous ne verrez pas cette bague au doigt de quelqu’un d’autre au café du coin. Au contraire, votre création sera aussi unique que votre relation.

Vous en aurez plus pour votre argent.

Il peut sembler évident que l’achat d’une bague d’occasion peut vous faire économiser de l’argent, mais le montant que vous économiserez pourrait vous surprendre. Les articles spécialisés, en particulier les antiquités, n’offrent peut-être pas ces économies, mais en général, vous en aurez plus pour votre argent si vous achetez des articles d’occasion.

Votre bague a une histoire.

Si vous aimez acheter des vêtements et des meubles d’époque parce que vous appréciez le sens de l’histoire qui va avec ces articles, une bague d’occasion est peut-être faite pour vous. Vous connaissez ou non l’histoire qui se cache derrière votre bague, mais vous savez qu’il y en a une. Cela peut rendre encore plus significatif l’un des plus importants bijoux que vous posséderez jamais.

Personne d’autre que vous ne le saura

Une bague d’occasion n’est pas comme une voiture d’occasion ; il n’y a rien qui la distingue comme étant plus ancienne ou d’occasion. Les diamants et autres pierres précieuses ne se dégradent pas avec l’âge. Si vous choisissez une bague en bon état, il ne sera pas annoncé que vous l’avez achetée d’occasion. C’est à vous de décider si vous voulez le dire aux gens.

Les options sont infinies.

Bien que votre bijouterie locale n’ait que quelques choix standard de bagues dans votre gamme de prix, il existe des milliers de bagues d’occasion différentes sur le marché. Des sites spécialisés offrent tellement de modèles que vous serez étonné. Si vous aimez avoir beaucoup de choix, une bague d’occasion peut être la solution.

Les secondes main sont plus respectueuses de l’environnement.

L’extraction de diamants, qui implique souvent la création d’énormes puits et l’extraction d’une grande quantité d’autres roches et matériaux pour trouver les pierres précieuses, peut être dévastatrice pour l’environnement. Si vous achetez une bague d’occasion, vous ne contribuez pas à ce problème.

Les inconvénients d’une bague d’occasion

Même s’il y a de bonnes raisons de considérer une bague usagée, elles ne sont pas pour tout le monde. Réfléchissez à ces éventuels inconvénients avant de vous décider à vous y mettre.

Toutes les bagues ne sont pas en parfait état.

La plupart des bagues utilisées ont été portées, parfois pendant des décennies. à moins que vous n’optiez pour une bague qui a été refusée par son destinataire, la possibilité de problèmes de condition existe. Vous devrez examiner attentivement la bague pour y déceler des éraflures, des bosses, des éclats, des pierres détachées ou manquantes et des dents tordues. Ensuite, faites-la nettoyer et “mettre au point” par un bijoutier.

Le choix est plus difficile à faire

Même s’il existe de nombreuses bagues d’occasion magnifiques sur le marché, il vous faudra peut-être chercher plus loin pour trouver celle que vous voulez vraiment. L’expérience d’achat n’est pas aussi simple que d’entrer dans votre bijouterie locale et de demander à voir les bagues de fiançailles. Vous devrez faire des recherches dans les magasins d’antiquités et d’antiquités et consulter les annonces en ligne. Si vous n’aimez pas passer du temps de cette façon, une bague d’occasion n’est peut-être pas idéale pour vous.

L’idée d’une histoire négative vous dérange

Toutes les bagues d’occasion n’ont pas une histoire négative, mais beaucoup en ont une. Certaines sont sur le marché à la suite d’un divorce ou de difficultés financières. D’autres sont là parce que quelqu’un a demandé à une personne de l’épouser et a été refusé ou parce qu’e des fiançailles ont été annulées avant le mariage. Si vous êtes un peu superstitieux ou si vous vous inquiétez des “vibrations” négatives de votre bague, vous serez peut-être plus heureux avec une nouvelle bague.

Vous rêvez d’une expérience de shopping spécifique

Si vous avez toujours rêvé d’entrer dans une bijouterie et de sortir une bague de son étui, l’expérience d’acheter une bague d’occasion pourrait vous décevoir. La recherche de la bague d’occasion parfaite est plus compliquée et prend plus de temps, et certaines personnes peuvent également la considérer comme moins romantique.

Vous avez peur des arnaques

Malheureusement, tous ceux qui vendent des bagues d’occasion ne sont pas légitimes. Avant de dépenser votre argent durement gagné, assurez-vous que la bague correspond bien à ce que le vendeur dit qu’elle est. Achetez auprès d’un vendeur de bonne réputation et assurez-vous que la bague est accompagnée d’une évaluation du bijoutier. Ensuite, une fois que vous avez reçu la bague, faites-la également expertiser par votre bijoutier local. Si tout cela vous semble trop compliqué ou trop angoissant, il peut être plus judicieux d’acheter du neuf.

Vous sauriez que la bague a déjà été utilisée (ou elle le saurait).

Parfois, le simple fait de savoir que la bague est utilisée peut diminuer le plaisir que vous en tirez. Même si personne d’autre ne peut dire que la bague est d’occasion, vous le saurez toujours. Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous ou le destinataire de la bague ressentirez à propos d’une bague usagée. Si elle n’est pas positive, l’achat d’un bijou d’occasion peut tout simplement ne pas en valoir la peine.

N’oubliez pas de discuter en couple de l’idée d’une bague d’occasion avant de l’acheter. Ce n’est jamais une bonne idée de présenter une bague usagée sans raconter son histoire au destinataire ; vous ne voulez pas commencer votre mariage avec un tel secret. Toutefois, si vous pensez tous deux que les avantages d’une bague d’occasion l’emportent sur les inconvénients, vous aurez le choix entre des tonnes de bagues magnifiques et uniques.