Comment retourner des cadeaux de mariage inutilisés ?

Une fois que la célébration de la noce est terminée, il ne reste que tout un tas de bons souvenirs de ces moments inoubliables, quelques photos et des cadeaux de mariage. Au fur et à mesure qu’on déballe les multitudes de cadeaux  reçus des invités, on se rend compte que certains  ne seront jamais utilisés. Alors que devrait-on en faire ?  De deux choses l’une, soit ces cadeaux dont on n’aura pas besoin, seront « oubliés » sous une pile d’objets inutilisés dans le garage, soit  ils seront tout simplement bien rangés tout au fond d’un placard.

Les cadeaux de mariage

Bon nombre d’invités choisissent le cadeau à offrir aux mariés selon leur goût propre. Ils ne se soucient guère si les articles achetés conviendraient aux nouveaux mariés ou non. Il arrive ainsi que les objets offerts, en guise de cadeau de mariage, ne  plaisent pas aux mariés ou qu’ils n’en aient pas besoin. Dans de tel cas, que faire de ces cadeaux inutilisés ?  Les mariés ont deux options soit de les échanger tout simplement auprès du magasin ou de la boutique où ils ont été achetés soit, d’essayer de les revendre discrètement. En effet, bien qu’on n’en ait pas besoin, il est tout à fait hors de question de les jeter car il s’agit, tout de même, d’un cadeau offert par une personne. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que les personnes qui les ont offerts n’en sachent rien.

La politique du retour des objets au magasin

Dans un premier temps, il importe de faire le tri des cadeaux. Des fois, on peut identifier les magasins ou les boutiques auprès desquels tel ou tels objets ont été acquis soit à partir de son emballage, soit grâce au reçu du magasin que les invités ont expressément emballé avec le cadeau. Ceci, en prévision de l’éventualité où les nouveaux mariés souhaiteraient échanger ou retourner l’objet ou l’article offert. Donc, on doit discuter d’abord avec la boutique ou le magasin où les articles ont été achetés et voir si, l’échange ou le retour de l’objet vendu est possible. A cet effet, il conviendrait également de vérifier le délai dont on dispose pour l’échange ou le retour de l’objet vendu. Certains magasins peuvent procéder au remboursement du prix de l’article si, l’objet est rendu dans les 30 jours de son acquisition. Il y en a même qui accepte d’échanger l’article retourné contre un autre du même prix.

Recueillir des informations

Si le cadeau en question ne comporte aucune indication concernant la boutique ou le magasin où il a été acheté, on n’a d’autre alternative que de se tourner vers celle ou celui qui l’a offert. De recueillir ainsi tous les renseignements utiles pouvant permettre de localiser l’endroit où il se l’était procuré. Si besoin est, on pourrait inventer un prétexte selon lequel une personne souhaiterait disposer du même modèle et qu’on désirerait le lui offrir  lors de son anniversaire où lors d’un certain événement. Quoi qu’il en soit, les cadeaux reçus font partie de ce jour de mariage, bien que l’on ne l’utilise pas, mieux vaut les garder en souvenir de ce jour unique et mémorable.