Comment établir la liste des invités lors d’un mariage ?

Vous avez établi avec votre fiancé la liste des invités idéaux, mais le problème est qu’elle est deux fois plus longue que votre budget ne le permet. Si cette situation vous semble familière, vous pourriez envisager d’inviter un nombre limité d’invités à la cérémonie et au dîner, puis de demander aux autres de se joindre à vous lors de la réception du soir. C’est une excellente solution à votre problème, et un moyen parfaitement acceptable de faire en sorte que tous vos proches puissent célébrer votre mariage avec vous. Quelques conseils peuvent vous être utiles afin d’éviter tout mauvais sentiment chez les invités qui ne sont invités que pour la soirée

Soyez cohérent avec vos invités

Vos invités feront automatiquement partie de certains groupes tels que les collègues de travail ou les amis d’école. En général, vous devrez inviter chaque membre d’un groupe particulier soit à l’ensemble du mariage, soit au vin d’honneur. Etre incohérent peut être source de gêne ou d’embarras pour vos invités. Le choix des membres de la famille que vous inviterez dépendra de votre situation familiale, mais si vous avez tous deux une famille nombreuse, vous pourriez peut-être inviter des membres de votre famille proche au dîner et des tantes, oncles et cousins à la réception du soir. Veillez à suivre les mêmes règles pour vous et votre fiancé. Lorsque la famille de la mariée organise le mariage, il est facile de se retrouver avec plus de ses amis et de sa famille que celle du marié.

L’invitation doit être claire

Faites imprimer un carton d’invitation séparé pour la réception du soir et, si possible, veillez à ce que le mot « réception du soir » ou « vin d’honneur », plutôt que « invitation de mariage », soit imprimé au recto pour définir les attentes de vos invités. Vous pouvez garder la formulation de l’invitation informelle, en écrivant que vous allez vous marier à une certaine date et que vous aimeriez que l’invité se joigne à vous pour une fête par la suite. Donnez une heure précise à vos invités de la soirée pour qu’ils se présentent, et assurez-vous que vous avez terminé le vin d’honneur à cette heure et que vous êtes prêt à les accueillir. Mentionnez tout code vestimentaire ou thème sur l’invitation afin que les invités de la soirée ne se distinguent pas des invités du jour une fois arrivés. Si certains de vos invités sont célibataires, n’oubliez pas de préciser s’ils peuvent amener une personne.

Prévoir vos invités de la soirée.

Vous pouvez offrir à vos invités le sentiment de faire partie de votre mariage. C’est  une bonne idée d’utiliser des cadres numériques sur le lieu de réception pour afficher les photos prises pendant la journée. C’est mieux de garder pour la soirée un rituel de mariage tel que la première danse ou le lancer de jarretelles. Vous ne devez pas changer vos vêtements de mariage et quitter la fête trop tôt.  Il faut prévoir un ou deux verres de mousseux à leur arrivée et préparez un buffet. N’oubliez pas qu’il vous appartient de décider quels invités vous souhaitez inviter à la journée de mariage et lesquels sont invités uniquement à la réception du soir. Vos amis seront heureux d’être inclus dans vos célébrations et comprendront que vous travaillez dans les limites d’un budget. Toute personne qui s’énerve de ne pas être invitée à la journée entière ne mérite pas du tout d’être invitée.