Comment demander de l’argent à ses invités comme cadeau de mariage?

Que vous viviez ensemble depuis des années et n’ayez pas vraiment besoin d’améliorer votre maison, que vous ayez un espace minuscule qui ne convienne à aucun nouvel achat ou que vous travailliez sur un projet qui devient coûteux, parfois, tout ce que vous voulez vraiment comme cadeau de mariage, c’est de l’argent. Si vous vous demandez comment demander de l’argent au lieu de cadeaux pour votre mariage, cela nécessite un peu de tact. Cela peut froisser certains membres de la famille et amis, c’est pourquoi cet article présente les meilleurs conseils pour demander et gérer des cadeaux en argent.

1. Utilisez un site de cagnotte.

Pour les plus férus de technologie, rendez-vous sur un site de cagnotte. Il existe de nombreuses option. Cela vous permet de demander des cadeaux en espèces, des contributions pour votre lune de miel, des cadeaux physiques, le tout sur une seule et même liste. Si vous êtes principalement intéressé par de l’argent liquide pour votre lune de miel en particulier, cette liste de voyage de noces propose des décomptes amusants ou les invités peuvent contribuer à améliorer votre billet d’avion ou à payer une excursion passionnante.

2. Ne demandez jamais d’argent sur votre invitation de mariage.

Le seul endroit ou votre demande d’argent ne doit jamais être incluse : votre invitation de mariage. Les informations de ce type, quelle que soit leur nature, n’ont pas leur place ici. Vous pouvez toutefois inclure le site web de votre mariage sur l’invitation..

3. Soyez précis sur la façon dont vous utiliserez l’argent.

L’argent liquide ou un chèque peuvent sembler impersonnels. En informant vos invités de la destination de l’argent, vous les aidez à se sentir plus proches de vous et de vos projets. Si vous êtes en plein milieu d’un grand projet, comme la rénovation de votre maison ou un déménagement à l’autre bout du pays, informez-en les invités sur le site web de votre mariage. En ajoutant une touche plus personnelle à l’histoire du lancement du projet, à son état d’avancement et même aux obstacles que vous avez rencontrés en cours de route, vos invités se sentiront plus proches de vos vies et seront plus enclins à répondre à votre appel à l’aide.

4. Demandez à vos parents de faire passer le mot.

Assurez-vous de faire savoir à vos parents et à votre entourage que vous préférez l’argent et encouragez-les à faire passer le mot avec tact. Il y a de fortes chances que les invités vous demandent ce qu’ils devraient vous offrir, et cela les préparera à partager ce pour quoi vous économisez, qu’il s’agisse du voyage de votre vie, d’une rénovation de la cuisine ou d’un acompte sur une maison. Ils peuvent alors proposer à vos invités de contribuer à votre fonds d’épargne au lieu de vous offrir un nouveau grille-pain.

5. Mettre en place une liste de mariage.

Ne sautez pas complètement la liste de mariage. Vous avez la garantie d’avoir quelques invités qui préfèrent vous offrir un cadeau physique, alors facilitez-leur la tâche en choisissant une sélection d’articles que vous voulez vraiment.

6. Préparez une boîte pour les cartes à la réception.

Tout le monde n’utilisera pas votre cagnotte en ligne. Au lieu de cela, ils apporteront un chèque ou de l’argent liquide à la réception. Achetez ou bricolez une urne qui pourra être remplie part les invités. Demandez à votre organisateur ou à votre demoiselle d’honneur de surveiller l’urne tout au long de la soirée. Ils pourront récupérer les enveloppes  reçues et les mettre en lieu sûr afin que vous n’ayez pas à vous soucier de l’argent qui s’égare et que vos invités puissent offrir leurs cadeaux en toute tranquillité. 

7. L’idéal serait que les chèques soient libellés à votre nom à tous les deux.

Les invités peuvent adresser leurs chèques de différentes manières : au marié uniquement, à la mariée uniquement (sous son nom de jeune fille), à la mariée (en utilisant son nouveau nom de mariée) ou à vous deux. La meilleure façon, si quelqu’un le demande, est d’adresser le chèque à vous deux. Idéalement, le chèque sera libellé à l’ordre de votre nom. Cela permettra des transactions sans heurts à la banque. Si la mariée change son nom par celui de l’époux, elle peut apporter à la banque son ancienne et sa nouvelle carte d’identité, ainsi que son certificat de mariage. Bien que vous ne dictiez pas à vos invités la manière dont ils doivent établir leurs chèques, il n’en reste pas moins que c’est une bonne information à connaître au cas ou quelqu’un vous le demanderait. N’oubliez pas, donc, de vous en tenir à vos deux noms et de faire des dépôts en douceur.

8. Tenez-vous en aux cadeaux physiques pour votre enterrement de vie de jeune fille.

Vous pourriez être tenté de demander de l’argent liquide et des cartes-cadeaux, mais c’est un peu plus délicat. Bien sûr, vous seriez ravi d’avoir de l’argent supplémentaire dans votre poche, qui ne le serait pas, mais il vaut mieux éviter toute demande d’argent liquide lors de cet événement. Pourquoi ? Contrairement à un mariage, une grande partie de l’enterrement de vie de jeune fille consiste à déballer les cadeaux. Même si vous avez déjà un logement meublé, vous pourriez probablement remplacer des articles très usagés comme les draps et les serviettes, ou vous procurer de nouveaux ustensiles de cuisine brillants. Mais si vous voulez vraiment vous passer du registre, vos demoiselles d’honneur devraient repenser les plans de la fête et organiser à la place un rassemblement qui, par conséquent, ne soit pas axé sur les cadeaux. Une journée de détente au spa, peut-être ? Vous ne devez pas vous attendre à des cadeaux si vous faites cela, mais vous pouvez vous attendre à passer un bon moment avec vos meilleures filles.